Faut-il vraiment moins manger le soir ?

Faut-il vraiment moins manger le soir ?

Sous prétexte que l’on bouge durant la journée et que l’on dort la nuit, certains prétendent qu’il faut manger plus légèrement le soir par rapport au matin ou au midi. C’est FAUX.

Quand on dort, l’organisme continue à fonctionner, toute une série de processus biochimiques et physiologiques se mettent en route. Ils servent à réparer les « dommages » causés aux cellules et à l’organisme par nos activités normales de la journée. Ces réparations physiques surviennent surtout pendant les phases de sommeil lent profond.

Se priver de manger le soir pourrait nuire au renouvèlement des cellules et au bon fonctionnement de l’organisme.

Manger plus le soir qu’à midi n’est donc néfaste ni pour la santé, ni pour la ligne.

Mes conseils à adopter pour le dîner :

  • Évitez de manger trop gras. Les lipides sont longs à digérer. Or, pendant la digestion, la température corporelle a tendance à augmenter, ce qui ne favorise pas l’endormissement et la qualité du sommeil.
  • Évitez de boire de l’alcool. L’alcool désinhibe et nous fait perdre nos sensations alimentaires, notamment la satiété. Conséquence, sous l’effet de l’alcool, nous avons tendance à manger plus que quand nous sommes sobres.
  • Mangez des aliments qui facilitent l’endormissement. On pense aux féculents qui favorisent la libération de tryptophane dans le cerveau, précurseur de la sérotonine, un sédatif naturel. Les produits laitiers sont également à privilégier car ils contiennent des substances qui miment l’action des endorphines. Enfin, certains aliments naturellement riches en tryptophane et/ou magnésium sont conseillés le soir pour bien dormir : la banane, les légumineuses, le chocolat noir…
  • Ne prenez pas votre dîner trop tard. Il faut compter environ 2 heures entre la prise du dernier repas et le coucher pour ne pas que la digestion gêne l’endormissement et perturbe votre sommeil. Aussi, veillez à ce que le déjeuner et le dîner ne soient pas trop espacés car plus vous attendrez entre les deux repas plus vous aurez faim le soir et plus vous mangerez.
Retour en haut